samedi 26 avril 2008

Dégustation des Grands Blancs de la Vallée de la Loire

Dégustation du Vendredi 25 avril 2008

Le bonheur en six bouteilles

Oh les belles quilles.
Je sais pas vous, mais moi, j'ai pris un pied d'enfer.

Vous trouverez ci-dessous les fiches de dégustation de ces six vins, avec la compilation de nos impressions ainsi que ma note.

Vouvray Le Clos 2005 de Vincent Carême

Montlouis Le Volagré 2005 de Stéphane Cossais

Saumur Blanc 2005 du Château Yvonne

Sancerre Blanc Génération XIX d'Alphonse Mellot

Saumur Blanc Brézé 2003 du Clos Rougeard

Coteaux du Layon Rablay les Erables 2001 du Domaine des Sablonnettes


A propos de "Brézé", il y a bien eu une légère refermentation en bouteille (d'où la présence de CO2 en bouche). Le lendemain, nous l'avons dégusté à nouveau avec Monsieur Jugan. La bouche était normale et nullement altérée et le nez est resté impeccable. J'aurai dû le carafer plus tôt.
Tous les autres vins se tenaient parfaitement le lendemain.
Pour Château Yvonne, il était difficile d'accès vendredi soir, samedi soir, après une journée et demi d'oxydation, il est divin (arômes de fleurs d'acacias, de lys, de vanille, un peu de citron) et la bouche superbe. Dimanche, c'est monstrueux. Le Génération XIX d'Alphonse Mellot a suivi le même chemin.

Je vous retrouve après les ponts du mois de mai pour la découverte des vins du Beaujolais :


Vendredi 16 mai 2008

Beaujolais
à partir de 19h45

Prix par personne : 28 euros

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Aucun commentaire: