jeudi 25 octobre 2012

Castelmaure : Bernard Pueyo achève sa trentième vinification

Bernard Pueyo de la cave coopérative de Castelmaure dans le Languedoc-Roussillon a réalisé cette année sa trentième vinification. Coup de projecteur sur une actualité viticole dédiée aux vendanges. 
 
Comment se sont passées les vendanges ?

« Je trouve que c'est une année particulière. Le manque d'eau en avril et l'été frais ont passablement retardé la maturité des raisins. Nous avons commencé à vendanger les raisins blancs le 17 septembre et les raisins rouges le 25 septembre. Nous avons dû arrêter trois jours le week-end du 5, 6, 7 octobre durant lequel nous avons eu la chance d'avoir de la pluie, à peu près 50 ml ; ce qui a reconstitué 10 % de la récolte. Nous sommes en train d'achever de décuver. »

Pouvez-vous nous donner un avant-goût qualitatif et quantitatif de votre vin ?

« Je peux vous donner plus mes impressions que des informations précises. Je trouve que le vin est d'un degré moyen. J'ai l'impression qu'il livrera beaucoup d'arômes en fruits rouges comme la fraise et le cassis. C'est un vin qui sera moins extrême, il sera donc plus facile à boire. La quantité sera supérieure à la moyenne des dix dernières années. »

Que pensez-vous de la réforme sur le passage des AOC en AOP ?

« Notre AOC (n.d.l.r. : Appellation d'origine contrôlée) est devenue AOP* (n.d.l.r. : Appellation d'origine protégée). Cette réforme reste anecdotique pour nous. Cependant, les vignerons ont de plus en plus de responsabilités. Autrefois, quand un vin devenait AOC Corbières, il le restait pendant des années même si le vin ne correspondait plus aux critères appréciés lors de l'attribution AOC. Aujourd'hui, suite à la déclaration de la mise en bouteille, l'ODG, (n.d.l.r. : Organisme de défense et de gestion), vérifie notre dossier, nos analyses ; elle fait une dégustation de contrôle. Le vin est contrôlé au moment de sa mise en marché et le producteur est davantage responsable. L'organisme de certification qualité France vérifie également nos produits. Dans l'ensemble, nous avons deux à trois contrôles par an. C'est l'assurance d'une qualité mondialement reconnue. »

*L'AOP, Appellation d'origine protégée, est la garantie européenne de l'AOC.



Aucun commentaire: