jeudi 11 octobre 2012

Trois questions à Marc Pasquet, propriétaire de Mondésir-Gazin

Monsieur Vin aime travailler avec des domaines offrant un gage de qualité. Situé à Plassac en Gironde, le domaine Mondésir-Gazin, est tenu par Marc et Laurence Pasquet.

1- Quelles conclusions pouvez-vous déjà nous donner sur les vendanges ?

« Tout d'abord, la première caractéristique est la faiblesse de la récolte ; nous sommes déçus par les quantités, le manque de rendement. En effet, des facteurs climatiques défavorables ont provoqué la coulure de la vigne au printemps et la sécheresse de l'été a amené peu de jus. Cependant, notre vin affiche déjà de la qualité par sa grosse concentration, sa belle richesse, sa maturation. Nous constatons des éléments significatifs intéressants pour annoncer un bon vin. »

2- Comment décririez-vous votre domaine ?

« C'est un domaine de taille modeste avec une production de qualité. Mon épouse, Laurence, et moi-même, nous y sommes installés depuis 22 ans. Nous avons été séduits par la situation géographique et la marque commerciale du domaine. Nous employons deux personnes. Et nous sommes en conversion à l'agriculture biologique depuis 2006. »

3- Quelles sont les contraintes que vous rencontrez pour fabriquer des produits en agriculture biologique ?

« Notre principale contrainte est d'exclure tout produit chimique dans la vigne. Nous n'utilisons pas de désherbants et nous labourons nos sols. Malgré ces contraintes, nous tenons à continuer une production en agriculture biologique. »



Aucun commentaire: