mardi 1 septembre 2009

Vignes de Mouvaux : carnet de santé



Mardi 1er septembre 2009

Carnet de santé




L'été se termine avec succès pour la vigne de Mouvaux.

Nous avons du maintenir un arrosage régulier pendant les quelques périodes de grosse chaleur que nous avons vécu.

Les traitements de bouillie bordelaise ont été peu nombreux (4-5 en tout). En effet, les conditions climatiques alternant pluie et chaleur auraient pu favoriser le développement de maladies mais le vent qui a soufflé beaucoup cet été a permis de sécher les plantes et d'éviter tout départ de maladies.




Les sarments les plus longs atteignent 60 cm (en l'espace de 4 mois) mais la moyenne se situe autour de 30 cm.




Depuis début août, c'est la période de l'aoûtement : à ce stade du cycle végétatif de la vigne, cela correspond à l'apparition de l'écorce sur les pampres (pousses de l'année) de la vigne. Cela indique également l'arrêt de la croissance végétative de la vigne.

Les pampres, par cette transformation en bois, deviennent alors des sarments

Le pampre qui était vert clair devient petit à petit brun, passant par une belle couleur rouge de transition (voir photos ci dessus). Ce cycle durera jusqu'à la chute des feuilles. Pendant cette période, la plante met en réserve des sucres sous forme d'amidon qu'elle stocke dans ses vieux bois et dans ses racines.




Et puis, rappelons nous que la vigne est bien une liane et admirez cette première petite vrille qui s'est agrippée à la ficelle.




A bientôt


Aucun commentaire: