dimanche 20 septembre 2009

Les vignes de Mouvaux : quelle popularité !!!



Un grand merci au journal Nord-Éclair pour l'article publié ce lundi à propos des vignes plantées au magasin de Mouvaux.



Vous pouvez retrouver cet article en cliquant sur le logo du journal ci dessous :




Voici quelques extraits :




Le club de dégustation de vin a maintenant de quoi passer à la pratique : depuis avril, une trentaine de pieds de vignes prennent racine à côté du hangar de Monsieur Vin. Dégustation des fruits dans trois ans.


Elles aiment le Nord, et ça se voit : racines solidement ancrées, feuilles encore bien vertes, tiges en mutation. Pourtant, les vignes de Cédric Bachelot sont des belles du sud. « Cépage rouge de la Bourgogne », plus précisément. « Mais elles poussent bien en Champagne, et dans la vallée de la Loire. » Plantés depuis avril à l'ombre de son magasin de vin, à côté de vieilles cuves de bois, les trente pieds, de type « Pinot noir », croissent tranquillement, engrangeant les sucres qui leur permettront de produire leurs fruits. Reproduction et maturation prévues dans trois ans.
D'ici là, Cédric Bachelot et le club de dégustation de Mouvaux vont pouvoir suivre l'évolution de la vigne, la soigner, la tailler. Événement de septembre, l'aoûtement : « Les tiges sont en train de se recouvrir d'écorce », explique le gérant de Monsieur Vin. Les pieds, qui ont terminé leur croissance, se préparent maintenant à hiberner : dans quinze jours environ, les feuilles tomberont et ils entreront alors en état végétatif. La vigne se réveillera en mars.


J.F. Nord Éclair

Prochaine dégustation avec le club le 18 septembre (30 E la soirée). Renseignements au. 03.20.24.15.19.

Aucun commentaire: