mercredi 7 janvier 2009

Concept Accords Parfaits sur les rails




ACCORDS PARFAITS

Le Mariage de la Musique et du Vin




Une soirée proposée par Cédric Bachelot, caviste chez Monsieur Vin à Mouvaux



5 Grands Vins
Un musicien
Un caviste



Le Concept : autour d'un dîner, Cédric Bachelot réunit 5 grands vins et un musicien pour une expérience unique : marier les Vins à la Musique.


La première soirée a eu lieu le vendredi 12 décembre 2008 au Bar à Vins - Restaurant
Le Goût des Choses à Roubaix en présence de William Schotte au violoncelle.



Les vins dégustés ont été les suivants :

AOC Vouvray Brut
Domaine Vincent Carême

AOC Côtes du Jura, Chardonnay ouillé, cuvée "Florine" 2006 du Domaine Jean-François Ganevat












AOC Faugères, cuvée "Les Premières" 2006
Domaine Jean-Michel Alquier

AOC Vacqueyras 2001
Château des Tours (servi à l'aveugle)

AOC Rivesaltes Ambré 1991
Domaine du Rancy


Voici quelques extraits des propos tenus lors de cette soirée par Cédric bachelot.

Vouvray Brut : "Qu’y a-t-il de plus festif, de plus chantant et musical qu’un vin qui pétille ? Évidemment, on pense immédiatement au Champagne, le plus frivole de tous, le « Roi des Vins ».
« Voilà, mes amis, la plus suave des musiques, le son le plus doux à l’oreille, la symphonie qui correspond le mieux à l’âme », Antony Real, écrivain français.

Côtes du Jura
Domaine Jean-François Ganevat :
Il aurait été trop facile de vous tromper avec un tel vin servi à l’aveugle car personne ici ne m’aurait soutenu que ce vin puisse être un vin du Jura.
Et, il aurait été trop facile de vous servir un Puligny-Montrachet ou un Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre pour vous conquérir.
Je vous ai donc servi un vin blanc produit par Fanfan. Fanfan, c’est jean François Ganevat. Pour le rencontrer, il faut pénétrer au cœur du Jura sauvage. Vous dépasser Lons Le Saunier et vous quittez la Nationale. De là, on a l’impression de se rendre au bout du monde. On serpente à travers les vignes, la route monte toujours plus puis vous pénétrez la Combe de Rotalier. Là, on est cerné de toute part par le massif. On ne peut aller plus loin, seulement revenir sur nos pas. Jean François, vous le trouverez au pied de la roche de
Rotalier. C’est un gaillard aux allures de bûcheron, d’un mètre 80 / 90, aux cheveux hirsutes qui frisent et à la voix d’enfant.
C’est lui l’Enfant Terrible du Jura, du nom d’une de ses cuvées.


Faugères Domaine Alquier :
« Concernant la culture, j'effectue de nombreux labours, car j'aime remuer la terre, odeurs de feuilles mouillées, d'humus, mélange d'odeurs de pierres broyées, pierre à fusil, senteurs très complexes. Mais le plus important, c'est bien sûr l'aération que l'on apporte au sol, facilitant ainsi la pénétration de l'eau qui, véhiculée par les petites galeries faites par les insectes, ( mulot, vers de terre etc ..!) viendra dégradée au fil du temps la roche en sous-sol, afin que les petites racines de la plante puissent puiser des substances qui apporteront plus tard ce fameux goût de terroir que nous revendiquons tous....!!! » (Extrait du mail adressé par jean-Michel Alquier pour la soirée).


Merci à tous pour cette première expérience.
Nous préparons actuellement une "suite".
Nous vous tiendrons au courant.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires pour ceux qui ont participé.

Renseignements et Réservations : 03 20 24 15 19

Retrouvez sur Dailymotion
un résumé de la soirée
du 12 décembre

Aucun commentaire: